Gîte Le Verger de Mathurin

Le Molay-Littry, en Normandie près de Bayeux et des plages du Débarquement

 

 

 

verger-de-mathurin entree façade de la maison salon la Siette

Contact :

Françoise et Francis DOREY
02 31 22 30 82
06.08.88.98.20 
ffgdorey@wanadoo.fr

 

 

HTML5

Validation de la page par le W3C (contenu conforme au HTML5, feuille de style CSS3, et site conforme au Responsive Web Design)

La propriété

clévacancesLe Verger de Mathurin, labellisé "3 clés" par CLEVACANCES, vous accueille à Le Molay-Littry :

au cœur du Calvados, à quelques minutes de Bayeux et aux portes du Cotentin (frontière Calvados/Manche) à proximité des plages du débarquement (Omaha Beach à 15 mn) avec un très grand jardin, une grande cheminée, 4 chambres, 3 WC…

Idéal pour une famille (2 à 7 personnes)

Rez-de-chaussée :

  • Cuisine aménagée - LV- MO - frigo, case congélation - plaques électriques – Four, cafetière électrique, grille-pain, bouilloire ; ustensiles et couverts…
  • Buanderie ; aspirateur ; LL - Chaufferie - WC
  • Salle à manger
  • Salon
  • Bibliothèque (téléviseur, lecteur dvd).
  • Terrasse
  • Chambre 1 lit de 140 X 190 - lit de bébé - salle d'eau attenante, WC

Étage :

  • Chambre (1) 1 lit de 140 X 200 - 1 lit d'enfant
  • Chambre (2) 1 lit de 160 X 200
  • Chambre (3) 1 lit d'une personne

Couette sur chaque lit
Salle d'eau et WC séparés

Grande terrasse ; très grand jardin ; arbres fruitiers ; barbecue…

Équipement WiFi

Aire de jeu municipale à proximité.

Commerces et restaurants sont proches (moins d'1 km)

Gare SNCF à proximité

 

 

Petit historique de la maison1870

Comme en atteste l’inscription figurant sous l’escalier, la maison fut construite à la fin du XIXe siècle (1870). On peut penser que la proximité de la voie ferrée qui avait été mise en service quelques années plus tôt, ainsi que la proximité de la rivière la « Siette » et de son bief avaient influé sur le choix de son implantation. Ce bief alimentait un moulin en aval de la maison.

C’est en décembre 1943 que Mathurin LE MEUR acheta la maison. Son objectif était de créer une cidrerie, dont le fonctionnement aurait été facilité par la proximité de la gare du Molay-Littry. En 1944, la maison se trouva au cœur des évènements avec le débarquement allié (Omaha Beach est à moins de 15 kms à vol d’oiseau). Un pont situé à proximité fut la cible des bombardements alliés, et si le bâtiment ne fut pas détruit, le grand mur qui entourait la propriété fut partiellement rasé. C’est finalement en 1946 que les travaux entrepris par Mathurin aboutirent (plantation du verger, aménagement de chambres permettant d’accueillir les ouvriers de la cidrerie).

Malheureusement, peu de temps après, Mathurin décéda et ne put pas profiter de la maison qu’il venait de restaurer. Celle-ci resta dans la famille, mais sa destination fut quelque peu modifiée, la cidrerie n’ayant jamais fonctionné. De petite ferme à maison d’habitation, elle passe aujourd’hui à maison de vacances. Son environnement (grande cour et jardin d’agrément avec accès à la rivière) en fait un lieu idéal pour des vacances reposantes.