Gîte Le Verger de Mathurin

Le Molay-Littry, en Normandie près de Bayeux et des plages du Débarquement

 

 

http://www.besoinde
savoir.com/
article/196399/
fantome-dame-blanche
-balleroy

Contact :

Françoise et Francis DOREY
02 31 22 30 82
06.08.88.98.20 
ffgdorey@wanadoo.fr

Le Calvados insolite .1

La Dame Blanche de la forêt de Cerisy

Cette aventure peut vous arriver, à vous-même.dame blanche
Vous circulez prudemment au volant de votre automobile dans la forêt de Cerisy. La nuit est tombée. Il pleut et de grandes vagues d’eau, se détachant des arbres sombres lorsque les branches alourdies se libèrent sous une rafale de vent, viennent périodiquement gifler avec un grand bruit le pare-brise. Vous ne voyez pas à plus de vingt mètres et vous pestez, pas très rassuré par ces conditions difficiles de circulation. Vous approchez d’un carrefour quasiment invisible dans l’obscurité de la forêt enfouie dans les ténèbres de la nuit. Soudainement vous découvrez dans les flaques de lumière des phares une forme blanche qui se précise à votre approche : c’est une très jeune fille tout de blanc vêtue, et qui vous fait signe. Vous stoppez à sa hauteur car vous avez pitié de sa solitude ; que fait cette jeunette, perdue au milieu de la forêt en pleine nuit et sous la pluie qui tambourine bruyamment sur le toit de l'auto ? Elle vous demande d’une voix faible si vous pouvez l’emmener un peu plus loin chez sa mère, dans un hameau de la forêt. Bien sûr, vous acceptez et la laissez monter. Vous repartez en lui posant une ou deux questions mais elle reste taciturne, le regard braqué sur le paysage enfermé dans la futaie noire et les rideaux mouvants de l’averse.

Elle manifeste à votre surprise et votre inquiétude des signes croissants d’angoisse à l’approche du carrefour. Celui-ci franchi, vous vous tournez vers elle mais vous ne la voyez plus à votre côté. Elle a disparu. Vous ne comprenez pas comment elle a pu ainsi se dissoudre dans la nuit.
Qui est donc cette apparition, n’hésitons donc pas sur le mot, ce fantôme ?
On dit que, en 1960, une jeune fille d’une vingtaine d’années était dans une automobile qui la ramenait dans la nuit chez sa mère. L’auto fut percutée à ce dangereux croisement de l’Embranchement, tout près du village de Balleroy, par une autre automobile dont le conducteur avait abordé sans précaution le carrefour, au milieu de la forêt. La jeune fille y perdit la vie.
Le carrefour de l’Embranchement à la sinistre réputation a été l’objet de toutes les attentions des pouvoirs publics qui l'ont modifié et refait plusieurs fois ; et pourtant le blanc fantôme continue à le hanter. Les gens de Balleroy conservent la mémoire des occasions où des parents à eux, bien identifiés, ont pris en stop la malheureuse jeune fille.

Sources

Extraits de FACTEUR X, n°20 1996. Editions ALP/ Marshall Cavendish, © ALP/ Marshall Cavendish. Didier Audinot "Les Lieux de l’Au-delà" Collection les Témoins de l’Au-delà. Éditions JMG. Avril 2005. Véronique Campion-Vincent & Jean-Bruno Renard, « Légendes urbaines » Rumeurs d’aujourd’hui. Éditions Payot, 1993.

 

Calvados insolite .1 Calvados insolite .2 Calvados insolite .3 Calvados insolite .4